Portraits d'Alumni
DIAMANTO STYLIANOU EST UNE FRANCOPHONE QUI EST TRADUCTRICE-INTERPRÈTE À LIMASSOL. ELLE A FAIT UNE LICENCE EN LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (ANGLAIS-ESPAGNOL) À L'UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, UN MASTER L.E.A. MÉTIERS DE LA TRADUCTION À AIX-EN-PROVENCE EN 2008 ET UN SECOND EN TRADUCTION ET INTERPRÉTATION À L'UNIVERSITÉ DE SURREY EN 2009.
LE CHOIX D'ÉTUDIER LA TRADUCTION EN FRANCE PROVENAIT DU FAIT QU'ELLE COMBINAIT PLUSIEURS COMPÉTENCES, TELLES QUE LES LANGUES (ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL, GREC), LE BESOIN ET LA PASSION D'ÉCRIRE, SA POLYVALENCE CULTURELLE ET NOTAMMENT SON ENVIE DE RESTER EN CONTACT AVEC CES LANGUES ET LEURS CULTURES RESPECTIVES AINSI QUE L'ENVIE D'APPROFONDIR SES PROPRES CONNAISSANCES CULTURELLES ET LINGUISTIQUES EN EMBRASSANT UNE CARRIÈRE DANS LA TRADUCTION. ELLE A PU SE FORMER AU MÉTIER DE LA TRADUCTION ET DE L'INTERPRÉTATION EN TRAVAILLANT D'ABORD COMME STAGIAIRE À LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE AU LUXEMBOURG
’’
À L'ÉPOQUE LE BESOIN DE TRADUCTEURS PROFESSIONNELS DANS LE MARCHÉ CHYPRIOTE DE LA TRADUCTION ÉTAIT ÉVIDENT ET VISIBLE, CELA JUSQU'À AUJOURD'HUI
EN REVENANT À CHYPRE, DIAMANTO A TOUT DE SUITE VOULU S'INVESTIR DANS LE RÉSEAU CULTUREL FRANÇAIS À L'ÉTRANGER EN DEVENANT SECRÉTAIRE DE L'ALLIANCE FRANÇAISE DE LIMASSOL EN 2010 OÙ ELLE DIRIGEAIT LE PÔLE ÉDUCATIF ET CULTUREL DE L'ASSOCIATION, EN PARRALLÈLE D'UN TEMPS PARTIEL EN TRADUCTION.
DÈS 2013, ELLE QUITTE L'ALLIANCE POUR SE DÉDIER ENTI7REMENT À LA TRADUCTION; ELLE EST DEVENUE TRADUCTRICE PROFESSIONNELLE AUPRÈS DU CONSEIL DES TRADUCTEURS DE CHYPRE ET PLUS TARD EN 2019, ASSERMENTÉE AUPRÈS DU MINISTRE CHYPRIOTE DE L'INTÉRIEUR (PRESS AND INFORMATION OFFICE).
ALEXIS PAPADOPOULOS EST UN FRANCO-CHYPRIOTE NÉ EN 1978 À LIMASSOL. IL DIRIGE UN CABINET D'ARCHITECTURE EN CENTRE-VILLE DE LIMASSOL DEPUIS 2010. CE FRANCOPHONE A ÉTUDIÉ EN FRANCE, À MARSEILLE.
ALEXIS EST PARTI FAIRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE MARSEILLE-LUMINY EN 1998. CETTE ANNÉE QUI POUR LUI RAISONNE ENCORE AUJOURD'HUI COMME SON ARRIVÉE DANS LA CITÉ PHOCÉENNE, COÏNCIDE AVEC CELLE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL GAGNÉE PAR LA FRANCE. IL A ÉTUDIÉ EN FRANCE JUSQU'EN 2007, PUIS IL EST RENTRÉ DANS SA VILLE NATALE. APRÈS UNE PETITE PAUSE DE 2003 À 2004 EN ITALIE POUR SON CURSUS ERASMUS, IL A OBTENU SON DIPLÔME DE FIN D'ÉTUDES EN 2005 À L'ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE, UN CHANGEMENT D'ÉCOLE DÛ À L'IRRÉSISTIBLE ENVIE DE SUIVRE SON PROFESSEUR PRÉFÉRÉ QUI Y AVAIT ÉTÉ TRANSFÉRÉ. DE 2005 À 2007, ALEXIS A TRAVAILLÉ À MARSEILLE EN TANT QU'EMPLOYÉ DIPLÔMÉ D'ARCHITECTURE;
IL DÉCRIT UNE BELLE EXPÉRIENCE DES ÉTUDES EN FRANCE ET NOTAMMENT À MARSEILLE, VILLE-MONDEQUI A SU L'ÉDUQUER "SOCIALEMENT", TANT AU NIVEAU PROFESSIONNEL DANS UNE ÉCOLE OÙ L'ENSEIGNEMENT ÉTAIT DE QUALITÉ, COMME AU NIVEAU PERSONNEL AVEC DE BELLES AMITIÉS. REVENIR À CHYPRE A ÉTÉ POUR LUI SOURCE DE RÉADAPTATION SOCIALE. EN EFFET, VIVRE EN FRANCE A MARQUÉ SA PERSONNALITÉ, SES AMIS ET SA FAMILLE.
AUJOURD'HUI ALEXIS EST À LA TÊTE DE SON PROPRE CABINET D'ARCHITECTE QU'IL A CRÉÉ EN 2010 ET QUI COMPTE AUJOURD'HUI QUATRE EMPLOYÉS. ORIENTÉ VERS UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE, SON TRAVAIL LUI A VALU EN 2022 LE PRIX BIG SEE POUR UN IMMEUBLE D'HABITATION. GRAND GAGNANT DE CE CONCOURS INTERNATIONAL, CE PRIX LUI A ÉTÉ REMIS À LJUBLJANA, EN SLOVÉNIE. IL A ÉGALEMENT PUBLIÉ SES TRAVEAUX DANS DES REVUES EN GRÈCE, EN CORÉE DU SUD ET SUR INTERNET.
ALEXIS EST AUSSI UN FRANCOPHILE QUI VOIT EN LA FRANCE UN BON MOYEN DE DEVENIR UN ESPRIT ÉCLAIRÉ. CELA LUI A APPORTÉ UNE VISION CRITIQUE DES CHOSES. ENTENDONS PAR LÀ LE FAIT "D'ADOPTER UNE VISION CRITIQUE VIS-À-VIS DE TOUT CE QUI NOUS ENTOURE" A-T-IL ASSURÉ. PLUS PRÉCISÉMENT, VIVRE À MARSEILLE LUI A PERMIS D'APPRÉCIER L'ESPACE PUBLIC, DE QUI A ÉTÉ POUR LUI UN NOUVEL ACCÈS VERS L'ESPACE INCLUSIF ET OUVERT QUE PEUT ÊTRE LA CITÉ PHOCÉENNE.